Les Douleurs Pelviennes

orthopedic_edited.jpg

Les douleurs pelviennes sont des douleurs qui interviennent dans la région du bassin, incluant le bas du ventre et la zone génitale.

Elles peuvent concerner différentes structures comme les muscles, les ligaments, les nerfs, les organes, les os et les fascias.

Elles peuvent être présentes :

- dans le cadre de pathologies comme l'Endométriose, Syndrome des Ovaires Polykystiques (SOPK), dysménorrhée (règles douloureuses), Prostatite, Epididymite, Cystite, Névralgies pelviennes (pudendale, clunéale) et problèmes d'Adhérences (encollage des tissus).

- dans les suites d'événements de traumatismes (choc, déchirures, accouchement difficile)

- de manière idiopathique (dont on ne connaît pas l'origine)

douleurs fesses.jpg

En plus de la douleur qu'elles apportent, elles peuvent avoir des conséquences fonctionnelles locales (avec des troubles digestifs, urinaires, rectaux et sexuels) et des conséquences globale en perturbant l'équilibre du corps et son bon fonctionnement.

L'impact psycho - émotionnel n'est pas à négliger. Les troubles psycho - émotionnels peuvent majorer les douleurs et aussi en découler. En effet, vivre avec des douleurs plus ou moins permanentes, affectant les activités du quotidien et la qualité de vie, peut venir impacter la sphère psycho - émotionnelle.

 

A cela s'ajoute le fait que ces douleurs sont souvent "invisibles" et donc pas assez comprise par l'entourage et le monde médical, ce qui majore l'isolement des personnes qui en souffrent 

Consultation Douleurs Pelviennes

 
05_edited_edited.jpg
3380_edited_edited.jpg

L'objectif de la consultation est de redonner à la région pelvienne confort, mobilité et fonctionnement.

 

La consultation comprend trois phases :
 

une phase de bilan : c'est un temps de discussion et d'observations utilisé pour identifier les dysfonctionnements (lors d'une première séance mais aussi lors de séances de suivi pour suivre l'évolution)

 

une phase de traitement : utilisation des différentes techniques de traitement adaptées au (à la) patient(e) 

 

une phase d'exercices à faire à la maison : le travail du thérapeute permet de redonner la bonne information au corps du (de la) patient(e) mais, pour des bénéfices sur le long terme, ce travail ne peut s'envisager d'une manière exclusivement passive! Des exercices adaptés seront alors proposés afin que le (la) patient(e) puisse poursuivre sa prise en charge à la maison. 

La consultation dure 50 minutes.  

Il peut y avoir, dans les deux jours qui suivent la consultation, des signes comme une fatigue, ou des inconforts. Il s'agit des effets "rebond", c'est un phénomène fréquent mais pas systématique, qui correspond à la réponse du corps.    

Suivant les dysfonctionnements identifiés, le traitement peut nécessiter plusieurs séances. Dans ce cas, les séances sont espacées de quelques semaines pour laisser au corps le temps d'intégrer mais aussi le temps de mettre en place les exercices proposés. Si nécessaire, un travail pluridisciplinaire, en lien avec des professionnels qualifiés, peut être proposé. 

 

Techniques de Traitement des Douleurs Pelviennes

Les techniques qui peuvent être utilisées : 

  • Education thérapeutique (explications et conseils) 

  • Techniques manuelles (massage, thérapie manuelle, techniques endocavitaires *, fascias, ventouses)

  • Techniques instrumentales (Técarthérapie, électrothérapie, biofeedback)

  • Techniques actives (travail respiratoire, Yoga postural, assouplissements)

  • Techniques complémentaires (posturologie, hypnose médicale, réflexologie plantaire, aromathérapie)

* Techniques endocavitaires * : il s'agit de techniques internes pratiquées en toucher vaginal ou toucher rectal. La zone pelvienne est particulièrement concernée par ces techniques car elles permettent d'avoir accès aux tensions profondes. Ces techniques sont dans le décret de compétence des Masseurs Kinésithérapeutes. Ces techniques ne sont pas réalisées en première intention. Bien que pertinentes, elles ne sont pas obligatoires et si elles sont utilisées, elles interviennent après explications, réflexion et consentement écrit et qui peut être retiré à tout moment si le patient change d'avis. Pour des raisons juridique, une prescription médicale peut être demandée pour encadrer ce type de techniques. 

CLITO.jpg
BASSIN.jpg

Ressources

 

Vous trouverez ici des liens en rapport avec les Douleurs Pelviennes

 

Tarif de consultation Douleurs Pelviennes

Le tarif d'une consultation est de 60 euros.

Ce traitement est un acte hors nomenclature (des techniques utilisées sortent du cadre de la nomenclature de la kinésithérapie).
Il n'y a pas de prise en charge par la sécurité sociale.

Une facture vous sera donnée, n'hésitez pas à vous rapprocher de votre mutuelle pour un éventuel remboursement.

Prendre RDV

 
Logo-Doctolib.jpg

Les RDV avec Coralie Salmon se prennent sur la plateforme en ligne