Técarthérapie Douleurs Pelvi-Périnéales/Dos

Soin de Técarthérapie (Radiofréquence) réalisé par Coralie Salmon

-> pour le traitement des Douleurs Pelvi-Périnéales et les Douleurs de Dos, aigües ou chroniques

 

Pourquoi consulter?

Cette consultation est faite pour les personnes souffrant de douleurs pelvi-périnéales et/ou de douleurs de dos. Ces douleurs peuvent concerner une ou plusieurs de ces régions :

- la colonne vertébrale (dorsales, lombaires, sacrum, coccyx)

- le bassin 

- le bas du ventre

- la zone génitale

- la zone anale

Elles peuvent toucher différentes structures comme les muscles, les ligaments, les nerfs, les organes, les os et les fascias.

red-digital-figure-with-highlighted-back-pain.jpg
orthopedic_edited.jpg

Contexte des douleurs

--> Traumatisme : choc, chute


--> Pathologies : Pathologies du dos, Endométriose, Dysménorrhée (règles douloureuses), Prostatite, Epididymite, Cystite, Névralgies pelviennes (pudendale, clunéale), Problèmes d'Adhérences (encollage des tissus).

--> De manière idiopathique (on ne connaît pas l'origine)

 Comment se passe la Consultation?

 

L'objectif de cette consultation est de redonner à la région douloureuse : CONFORT, MOBILITE, FONCTIONNEMENT.

- BILAN

En début de consultation un BILAN est réalisé
Un questionnaire est à remplir avant la consultation, lors de la prise de RDV sur Doctolib. Ce questionnaire est à rapporter lors de la séance car il complète le bilan.

- SOIN

Après le bilan, c'est le temps du SOIN. 
Il s'agit d'un soin de Técarthérapie WINBACK associé à une thérapie manuelle douce et profonde pour venir rééquilibrer les tissus du corps.

La Técarthérapie est une technologie de RADIOFREQUENCE qui accélère la régénération des tissus biologiques. WINBACK améliore les échanges ioniques intra et extra cellulaires. C'est une énergie non invasive, sécurisée et confortable ; le(a) patient(e) ne ressent pas le passage du courant.

La Técarthérapie permet :

LA CICATRISATION TISSULAIRE ET L'ANTALGIE.

La Técarthérapie est utilisée pendant le massage des zones douloureuses, la Radiofréquence se diffuse via des électrodes fixe ou mobiles. Parallèlement à ce massage réparateur, un guidage de la respiration et de l'écoute corporelle favorise une bonne réappropriation du corps.      

La Técarthérapie n'est pas utilisée dans le cas de pacemaker, cancer en cours d'évolution, infections, absence de sensibilité et grossesse.

- CONSEILS

Suite au Bilan et au Soin des CONSEILS vous sont prodigués. 
Il peut s'agir de fiches conseils, de proposition d'exercices, si nécessaire d'une orientation vers d'autres professionnels de santé (pour un travail pluridisciplinaire)...        

La consultation dure 50 minutes.  

Il peut y avoir, dans les deux jours qui suivent la consultation, des signes comme une fatigue, ou des inconforts. Il s'agit des effets "rebond", c'est un phénomène fréquent mais pas systématique, qui correspond à la réponse du corps.    

Suivant les dysfonctionnements identifiés, le traitement peut nécessiter plusieurs séances. Dans ce cas, les séances sont espacées de quelques semaines pour laisser au corps le temps d'intégrer mais aussi le temps de mettre en place les exercices proposés.

Une rééducation posturale est souvent conseillée en parallèle de ce soin.

Cas de la douleur Pelvi - Périnéale

Dans le cas des douleurs pelvi-périnéales, une approche avec des techniques externes est proposée en premier. Grâce à la Técarthérapie, le soin externe permet déjà d'agir en profondeur sur les structures douloureuses. Cependant, une approche avec des techniques internes "endocavitaires" peut être proposée.

* Techniques endocavitaires * : il s'agit de techniques internes pratiquées en toucher vaginal ou toucher rectal. La zone pelvienne est particulièrement concernée par ces techniques car elles permettent d'avoir accès aux tensions profondes. Ces techniques sont dans le décret de compétence des Masseurs Kinésithérapeutes. Ces techniques ne sont pas réalisées en première intention. Bien que pertinentes, elles ne sont pas obligatoires et si elles sont utilisées, elles interviennent après explications, réflexion et consentement écrit et qui peut être retiré à tout moment si le patient change d'avis. Pour des raisons juridique, une prescription médicale peut être demandée pour encadrer ce type de techniques. 

CLITO.jpg
BASSIN.jpg
 

Tarif de Consultation

Le tarif d'une consultation est de 60 euros.

Ce traitement est un acte hors nomenclature (des techniques utilisées sortent du cadre de la nomenclature de la kinésithérapie).
Il n'y a pas de prise en charge par la sécurité sociale.

Une facture vous sera donnée, n'hésitez pas à vous rapprocher de votre mutuelle pour un éventuel remboursement.

Prendre RDV

 
Logo-Doctolib.jpg

Les RDV avec Coralie Salmon se prennent sur la plateforme en ligne