Périnatalité

La kinésithérapie autour de la naissance, pour prendre soin de la femme pendant la grossesse et après l’accouchement.

Votre Kinésithérapeute Spécialisée

Périnatalité Bourgoin Jallieu

Coralie SALMON

Qui suis-je ?

Je suis Coralie Salmon, kinésithérapeute depuis 2013. Après mon diplôme, je me suis directement spécialisée en rééducation périnéale et abdominale. J’ai pratiqué plusieurs années cette spécialité auprès des femmes de tout âge puis j’ai recentré ma pratique autour de la maternité.

Je suis passionnée par mon travail et je me forme régulièrement pour continuer de faire évoluer ma pratique et accompagner au mieux mes patientes.

Je vois la rééducation comme un moyen de prendre soin des femmes et leur transmettre des outils pour les aider à mobiliser leurs ressources pour aller mieux. Aussi, je travaille en réseau avec d’autres professionnels auprès desquels j’oriente quand c’est nécessaire.

Aussi, je travaille en réseau avec d’autres professionnels auprès desquels j’oriente quand c’est nécessaire.

Mes formations

Cliquez ICI !

Au plaisir de vous accompagner

Des prises en charge adaptées

Périnatalité Grossesse Bourgoin Jallieu

La Grossesse

La grossesse est une période de transformation qui peut être source de douleurs et d'inconforts. La kinésithérapie a pour but de soulager les douleurs et d'entretenir une activité physique suivant les recommandations de la Haute Autorité de Santé. Elle permet de mieux vivre sa grossesse, de s'investir dans son accouchement et de préparer son post-partum.

Cette rééducation nécessite une prescription du médecin traitant ou du gynécologue et peut se faire dès le début de la grossesse, jusqu’à l’accouchement. 

Périnatalité Post-partum Bourgoin Jallieu

Le Post-partum

Le post-partum, après l'accouchement, est une période de remaniement intense. La kinésithérapie est pertinente, quel que soit le type d'accouchement, pour soulager les douleurs, accompagner les cicatrices et la peau abîmée, favoriser une sexualité épanouie et surtout reconditionner le corps (périnée, abdominaux et tout le reste) vers une dynamique solide et pérenne.

Cette rééducation nécessite une prescription du médecin traitant ou du gynécologue et commence classiquement 6 à 8 semaines après l’accouchement. Au cabinet Reedukaform, cette rééducation est accessible jusqu’à 5 ans après l’accouchement. 

Parcours

Pour commencer, il y a la première séance qui est un bilan pour échanger ensemble et poser les objectifs. Un plan de soin est établi pour mettre en place des séances adaptées aux problématiques et besoins identifiés. Les séances se construisent autour de 5 axes :

COMPRENDRE

C’est un temps d’éducation thérapeutique avec des informations pour mieux comprendre les problématiques et comment les régler.

CALMER

Il s’agit là de calmer les douleurs, les inconforts et le stress avec des techniques de thérapie manuelle, d’auto-massage, de respiration, des exercices de mobilité et l’utilisation du lit de massage hydrojet et des bottes de pressothérapie Normatec.

CONSTRUIRE

C’est le moment de construire un corps souple, avec des exercices de mobilité, et solide avec des exercices de renforcement. Cela inclut aussi la rééducation du périnée qui est d’abord proposée par prise de conscience et visualisation et éventuellement par travail manuel vaginal si c’est pertinent et accepté. Une attention particulière est portée à l’accompagnement des tissus (cicatrices et peau abîmée) notamment grâce à la técarthérapie (radiofréquence) WINBACK. Il s’agit aussi, si besoin, d’accompagner vers la construction d’une sexualité épanouie. 

CONTINUER

Il est ensuite important d’ancrer et pérenniser le travail réalisé en guidant vers l’autonomisation des patientes. Prendre soin de soi c’est pour la vie !

COMPLETER

La prise en charge peut être complétée, si besoin, par un travail pluridisciplinaire avec la recommandation de thérapeutes complémentaires.

Informations utiles – FAQ

Merci d’apporter votre carte vitale, votre carte mutuelle et votre prescription médicale (réalisée par un médecin ou un gynécologue, attention les prescriptions faites par les sage-femmes ne sont pas valables).

Les séances sont complétement prises en charge sous réserve de présenter une prescription médicale, la carte vitale et la carte mutuelle.

Vous faites comme vous voulez, comme vous pouvez. Au cabinet il y a des tapis et portiques pour installer votre bébé. On adapte pour réaliser au mieux la séance.

Pour être confortable, vous pouvez venir en tenue de sport ou tenue souple et prévoir d’être pieds nus, en chaussettes ou avec des chaussures d’intérieur. Une bouteille d’eau et une serviette sont conseillées.

Les séances durent de 30 minutes à 1h selon le plan de soin.

Le nombre de séances dépend de plusieurs facteurs. La première séance de bilan permet de comprendre l’organisation des soins et d’estimer le nombre de séances.

L’annulation doit intervenir 48h minimum avant votre consultation. L’annulation le jour même ou l’oubli du rdv entraîneront une facturation du rdv manqué. Merci de votre compréhension.

Pour prendre rendez-vous

Périnatalité

Pour les nouvelles patientes et les rendez-vous de suivi : sur la plateforme MonRdvKine

Adresse

28 Bis Route de Lyon
38300 Domarin

Téléphone

0474285253

Lundi : 8h - 11h30

Mardi : 8h - 18h
Mercredi : 8h - 14h
Jeudi : 8h - 11h30 et 14h - 17h30
Vendredi : 8h - 17h30

Email

coraliesalmonkine@gmail.com

Le bâtiment et le parking privé sont situés derrière la boulangerie « Le Pétrin Dauphinois », en face de la station-service « Esso »
Retour en haut