top of page

Périnatalité

La périnatalité se définit comme l'ensemble des processus liés à la naissance, de la période de la grossesse à l'accouchement et les mois qui suivent l'accouchement. Les soins de kinésithérapie permettent d'aider les femmes à mieux vivre ces étapes.  

Rééducation Pendant la Grossesse

pregnant-woman-in-white-underwear-grabbed-her-belly-and-lower-back-white-background.jpg

Il s'agit d'une rééducation active pour accompagner le corps dans les transformations de la grossesse.

Les objectifs de la rééducation prénatale:

  • Comprendre comment la grossesse impacte le corps et l'origine des symptômes ressentis.

  • Calmer 
    Calmer les douleurs en lien avec la grossesse en apprenant des techniques de soulagement à faire seule ou avec son(sa) partenaire. 
    Le lit massant Hydrojet permet d'apaiser le corps dans son intégralité. 
    Les bottes de pressothérapie Normatec  permettent de soulager les jambes lourdes et de relancer le retour veineux.
    Calmer les troubles urinaires (fuites), et ano-rectaux (fuites, constipation, hémorroïdes).
    Calmer le stress et l'insomnie. 
    Calmer les nausées et les inconforts digestifs.
    Calmer la dépendance au tabac avec des substituts nicotiniques.   

  • Conserver de la souplesse et de la stabilité avec un travail actif du corps pour limiter les douleurs, faciliter l'accouchement et préparer le post-partum.  

  • Compléter les soins de kinésithérapie avec la recommandation de thérapeutes complémentaires pour un travail pluridisciplinaire.

  • Et enfin, Continuer à accompagner le corps lors de l'accouchement et du post-partum grâce aux conseils vus ensemble.

La rééducation prénatale est possible dès le début de la grossesse jusqu'aux derniers jours. Elle se fait sur prescription médicale, réalisée par le gynécologue ou le médecin généraliste. Elle est complétement prise en charge par la sécurité sociale et la mutuelle.

N'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact pour plus d'informations.

Rééducation après l'Accouchement

La rééducation postnatale désigne classiquement la rééducation périnéale et abdominale, mais elle est bien plus que cela car elle englobe le reconditionnement global du corps.

Les objectifs de la rééducation postnatale:

  • Comprendre comment la grossesse impacté le corps et comment accompagner celui ci vers de nouvelles bases solides.

  • Calmer 
    Calmer les inconforts et douleurs du post-partum précoce (douleurs de bassin et de dos, cicatrice...)
    Calmer les douleurs résiduelles de grossesse et les douleurs en lien avec la logistique autour de bébé (le nourrir, le porter, faire le bain...) en apprenant des techniques de soulagement. 

    Le lit massant Hydrojet est un allié en post-partum pour apaiser les tensions. 
    Les bottes de pressothérapie Normatec soulagent les problèmes de retour veineux.
    Calmer les troubles urinaires (fuites et rétention), et ano-rectaux (fuites, constipation, hémorroïdes).
    Calmer les inconforts de la cicatrice (césarienne, déchirure, épisiotomie). Utilisation de la technologie WINBACK.
    Calmer les inconforts et douleurs sexuels et les tensions dans le couple pour retrouver une intimité épanouie.
    Calmer le stress et favoriser un bon sommeil.

    Calmer la dépendance au tabac avec des substituts nicotiniques.   

  • Construire un corps souple et stable en partant du périnée et des abdominaux pour étendre ce travail au dos et au corps tout entier. L'objectif est d'installer des bases solides et pérennes. La rééducation accompagne les mouvements du quotidien mais également la reprise du sport. Le sport n'est pas repris après la rééducation mais pendant celle ci avec un travail spécifique suivant le sport visé.   

  • Compléter les soins de kinésithérapie avec la recommandation de thérapeutes complémentaires pour un travail pluridisciplinaire.

  • Et enfin, Continuer à accompagner le corps positivement dans les mois et années qui suivent grâce aux conseils vus ensemble.

A Savoir : la rééducation du périnée passe d'abord par une prise de conscience externe du périnée sans toucher vaginal. Dans un second temps, un travail interne (par toucher vaginal) peut être proposé pour compléter et préciser le travail périnéal. Ce travail interne est réalisé si et seulement si cette technique est souhaitée par la patiente et qu'elle apporte plus de bénéfice que de gênes. 

La rééducation post-partum peut être débutée après la visite post-natale (à 6 - 8 semaines), elle peut aussi être débutée plus précocement quand c'est nécessaire (douleurs, cicatrices, déchirure importante du périnée, difficultés périnéales...).

Elle peut être faite à la place/en parallèle/ou à la suite d'une rééducation avec une sage femme. Les kinésithérapeutes et les sages femmes sont complémentaires. 

Cette rééducation se fait sur prescription médicale, réalisée par le gynécologue ou le médecin généraliste.

Cette rééducation peut être réalisée en post-partum tardif, jusqu'à 5 ans après l'accouchement (au delà de 5 ans, la rééducation est bien sûr réalisable mais ce n'est pas l'orientation du cabinet, des annuaires de professionnels sont disponibles en bas de page). 

Et mon (mes) bébé(s) ??

Ce n'est pas facile de laisser son (ses) bébé(s) et ce serait dommage de renoncer à sa rééducation à cause de la logistique... C'est pourquoi les bébés sont les bienvenus au cabinet pendant votre rééducation! Nous avons ce qu'il faut pour les accueillir (tapis, portiques, salle pour changer son bébé, pour allaiter ou réchauffer un biberon).

N'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact pour plus d'informations. 

Pour tout autre type de rééducation périnéale (femme hors grossesse et hors post-partum, rééducation périnéale des hommes et enfants) merci de contacter un autre professionnel (réseau AFREPP, IPPP, EIRPP).

bottom of page