Périnatalité

La Rééducation de la Femme Enceinte (Pré-Partum)

La grossesse amène des bouleversements physiques et émotionnels importants, le corps change pour porter la vie. Et ce n'est pas de tout repos!
Coralie accompagne les femmes enceintes dès le début de leur grossesse pour soulager les éventuelles douleurs, entretenir les muscles, mais aussi rassurer et conseiller les futures mamans.

Comment?

La Rééducation de la Femme Enceinte se veut complète et adaptée.

C'est une rééducation prise en charge complétement (sécurité sociale et mutuelle)

prescrite (ordonnance) par le médecin (maternité, gynécologue, médecin traitant... mais pas par une sage femme)

- avec le motif de la rééducation à pratiquer

- sans indication de nombre de séances (depuis la loi Rist parue en 2021, les kinésithérapeutes peuvent pratiquer autant de séances nécessaires pendant un an à partir de la date de la prescription), pour pouvoir accompagner la femme jusqu'à la fin de sa grossesse si nécessaire

  • Education thérapeutique et conseils (anatomie et physiologie du corps / changements en lien avec la grossesse / questions autour de la grossesse, l'accouchement, le post partum, la sexualité / accessoires utiles pendant la grossesse / exercices à faire à la maison / conseils pour l'accouchement et l'après accouchement...)  

  • Apprentissage de mouvements pour mobiliser le corps (assouplissements, yoga pré natal)

  • Renforcement, travail d'équilibre, travail postural

  • Accompagnement du périnée (détente et/ou renforcement suivant les besoins, massage du périnée en vue de l'accouchement)

  • Détente pour relâcher le corps en totalité avec le lit massant hydrojet 

  • Pressothérapie pour soulager les jambes lourdes avec les bottes de pressothérapie

  • K Taping (bandage adhésif thérapeutique)

  • Relaxation

 

La grossesse ne rime pas forcément avec l'arrêt de l'activité physique, au contraire l'activité physique est conseillée pendant la grossesse (sauf contre indication médicale).

Coralie vous accompagne pour adapter au mieux cette activité tout au long de votre grossesse.  

Quand?

La Rééducation de la Femme Enceinte peut être débutée du début à la fin de la grossesse. Elle est adaptée au stade de la grossesse.  

pregnant-woman-in-white-underwear-grabbed-her-belly-and-lower-back-white-background.jpg
prendre rdv docto.jpg

 La Rééducation Post Accouchement (Post-Partum)

Le Post-Partum correspond à la période qui suit l'accouchement. C'est une période de remaniements physiques et psychiques. Le Post-Partum peut être intense pour la nouvelle maman : un ou des enfant(s) à gérer, la fatigue, le corps qui a changé, le couple qui doit trouver sa place, la reprise du travail...

Coralie aide les femmes à se retrouver après l'accouchement pour qu'elles soient bien dans leur tête, leur corps et leur intimité

 

Comment?

La Rééducation Post-Partum désigne classiquement la rééducation périnéale et abdominale, mais elle est bien plus que cela car elle englobe le reconditionnement global du corps.

C'est une rééducation

prise en charge complétement (sécurité sociale et mutuelle)

prescrite (ordonnance) par le médecin (maternité, gynécologue, médecin traitant... mais pas par une sage femme)

- avec la mention rééducation périnéale ou rééducation abdomino - périnéale ou rééducation abdominale

sans indication de nombre de séances (depuis la loi Rist parue en 2021, les kinésithérapeutes peuvent pratiquer autant de séances nécessaires pendant un an à partir de la date de la prescription) pour accompagner la femme suivant ses besoins

  • Education thérapeutique et conseils (anatomie et fonction du caisson abdominal / les gestes conseillés / questions autour de la sexualité / reprise du sport...) 

  • Traitements de(s) cicatrice(s) (épisiotomie, déchirures, césarienne)

  • Soulager les douleurs (périnée, bassin, dos...)

  • TECARthérapie WINBACK (Radio fréquence) pour soulager les douleurs et faciliter la cicatrisation

  • Détente pour relâcher le corps en totalité avec le lit massant hydrojet 

  • Pressothérapie pour soulager les jambes lourdes avec les bottes de pressothérapie

  • K Taping (bandage adhésif thérapeutique)

  • Relaxation

  • Serrage du bassin

  • Rééducation périnéale manuelle et/ou avec électrostimulation et biofeedback

  • Rééducation abdominale non génératrice de pression

  • Travail postural

  • Reconditionnement musculaire global

  • Reconditionnement à l'effort suivant les objectifs de chacune (reprise des activités du quotidien, reprise de l'activité physique, reprise de la course à pied avec les programmes adaptés de la clinique du coureur...). Souvent la question de la reprise du sport revient : est ce que je pourrai reprendre le sport après ma rééducation?
    >> Le sport n'est pas repris après mais pendant la rééducation car la rééducation vient justement accompagner cette reprise.

Quand?

La Rééducation Post-Partum peut être débutée après la visite post-natale (à 6-8 semaines), elle peut aussi être débutée précocement quand c'est nécessaire (douleurs, cicatrices, déchirure importante du périnée, difficultés périnéales...).

Elle peut être faite à la place/en parallèle/ou à la suite d'une rééducation avec une sage femme. Les kinésithérapeutes et les sages femmes sont complémentaires

Cette rééducation peut être réalisée en post-partum tardif, jusqu'à 3 ans après l'accouchement (au delà de 3 ans, la rééducation est bien sûr réalisable mais ce n'est pas l'orientation du cabinet, une liste de professionnels est disponible en bas de page). 

Et mon (mes) bébé(s) ??

Parce que nous savons que ce n'est pas facile de laisser son (ses) bébé(s) et qu'il serait dommage de renoncer à sa rééducation à cause de la logistique, les bébés sont évidemment les bienvenus au cabinet pendant votre rééducation!! Nous avons ce qu'il faut pour les accueillir!! 

  

sid-view-of-overweight-obese-young-woman-wearing-t-shirt-and-leggings-doing-physical-train
prendre rdv docto.jpg

Au cabinet Reedukaform, nous pratiquons la rééducation périnéale lors de la grossesse et dans les 3 ans qui suivent l'accouchement. Pour tout autre type de rééducation périnéale (femme hors grossesse et hors post-partum, rééducation périnéale des hommes et enfants) merci de contacter un autre professionnel: